L’essentiel du vélo électrique

Il existe essentiellement trois différents types de vélos électriques.

Le vélo de ville avec une position assez verticale avec un poids variant entre 9 et 30 kg.

Celui-ci fait usage de la technologie ‘pedelec’  dite assistance au pédalage : vous pédalez et le système entre en marche et facilite vos efforts.

Le vélo pliant électrique pliant destiné au navetteur voulant prolonger son trajet par ses propres moyens. Le poids sera un peu plus lourd qu’un vélo rigide du au renforcement structurel nécessaire pour obtenir une structure rigide une fois assemblé.

Le vélo de sport a assistance au pédalage est destiné au sportif voulant a la fois l’effort et la performance. Cette variante fait souvent appel à une propulsion combinée avec une manette de gaz associé ou parfois séparée. La puissance et de 250 à 500 watts avec une vitesse maxi de 25 km/H.

Prix : varient entre 400 € à 7000 €

Les batteries : elles se détériorent dans le temps et se recyclent plus ou moins bien selon les matériaux utilisés. L’autonomie est de +/- 20 à 30 km

Le pack batterie représente actuellement  30 à 50 % du prix du vélo avec une tendance à la baisse.

Dans la plupart des cas vous êtes en mesure de recharger votre batterie chez vous et le temps de recharge varie entre 2 et 4 heures.

Le cycle de vie d’une batterie NIMH est de 300 à 400 cycles de charge. Le NIMH à un effet de mémoire que ne favorise pas sa durée dans le temps. Le NIMH est 50 % plus léger qu’une batterie au Plomb qui par définition n’est pas très écologique et que l’on retrouve sur de véhicules plus lourd.

Le Li-Ion par contre n’est pas d’effet de mémoire mais plus couteux et permet entre 600 et 1200 cycles de charge.

Le Li-Po est 5 fois moins lourd que le plomb et 2,5 fois moins lourd que le NIMH les cycles de charge sont entre 600 et 1500 cycles.

95% de vélos électriques sont produits en chine et sont en ligne a des prix compétitifs. Ils ne sont pas forcément conforme aux normes européenne : EN 15194 et le SAV n’est pas toujours assuré et les garanties limités entre 6 et 12 mois.

Le côté pratique :

Un Vélo électrique est destiné à une personne qui aime l’effort mais veut bénéficier d’une assistance lors de son parcours. Plutôt destiné a la promenade récréative  ou au navetteur que la sueur ne dérange pas ou qui bénéficie d’une douche arrivant au bureau.